VOUS SOUFFREZ DE...

maux de tête - douleur à la mâchoire - dents usées...Vous faites possiblement du bruxisme!

VOUS VOUS DEMANDEZ QU'EST-CE QUE LE BRUXISME?? C'est le grincement ou le serrement des dents en dehors des périodes de mastication ou de déglutition, durant lesquelles les dents se touchent naturellement. Bien qu’il puisse survenir le jour et la nuit, le grincement est dominant lors du sommeil.

LES CONSÉQUENCES SONT NOMBREUSES :
✔ usure prématurée des dents;
✔ bris des obturations, des couronnes ou des prothèses;
✔ maux de tête;
✔ douleurs au niveau de la mâchoire et de l’articulation temporo-mandibulaire au réveil;
✔ interruption du sommeil du conjoint en raison du bruit strident causé par le grincement dentaire.

LE DIAGNOSTIC DU BRUXISME EST BASÉ SUR :
✔ l’histoire de grincement rapporté par un tiers;
✔ la présence d’usure ou de dommages aux dents;
✔ une augmentation du volume des muscles de la mâchoire;
✔ des douleurs bucco-faciales ou des maux de tête au réveil.

Certains cas requièrent une évaluation en médecine du sommeil, lorsque la douleur est sévère, qu’il y a des claquements de dents ou que la respiration est perturbée pendant la nuit.

LES CAUSES?
Les causes exacts ne sont pas encore connue. Cependant, l’anxiété et le stress pourraient, le jour, en faciliter l’apparition. Pendant le sommeil, une activation excessive de la respiration et du rythme du coeur associée aux systèmes qui maintiennent la régularité du sommeil pourrait déclencher le bruxisme.

COMMENT LA TRAITER?
La gestion du bruxisme comprend la relaxation, la physiothérapie et le port d’une plaque occlusale pour prévenir les dommages dentaires. Conçue sur mesure à partir d’empreintes des dents, une plaque occlusale est une gouttière en acrylique qui recouvre la surface de mastication des dents. Elle se porte le jour ou la nuit et empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas.

🔴 Question posée par mes patients..."EST-CE QUE LES ASSURANCES COUVRENT CETTE PLAQUE?" OUI, pour la majorité
!

​​​​Copyright © Clinique dentaire St-Louis-de-Gonzague. Tous droits réservés.

FAUT-IL ABSOLUMENT EXTRAIRE LES DENTS DE SAGESSE ?

La réponse est non. Cela dépend de plusieurs facteurs (positionnement, si cariées etc..).

Avec l'aide de l'examen buccale et de la radiographie panoramique puis selon vos symptômes, Dr Fournier sera en mesure d'évaluer si cela est nécessaire ou non. Si vous avez des questions à ce sujet, il lui fera plaisir d'y répondre.

VIDÉOS INFORMATIFS​​

Pour plus d'informations concernant tous les soins dentaires, visitez ce site web fait par l'Ordre des dentistes au http://www.maboucheensante.com

​​​​​​

Dr Simon Fournier offre une multitude de choix de traitements