Vous vous posez ces questions ? :

​​1.  J'ai eu une obturation (plombage) et je ressens depuis une sensibilité au chaud et/ou au froid, puis ça élance un peu...Est-ce normal?

Comme Dr Fournier vous a mentionné à votre dernier rendez-vous pour ce traitement, selon la gravité du stade de la carie et suite à une nouvelle obturation, il est normal de ressentir une sensibilité au chaud et/ou au froid que vous ne ressentiez aucunement auparavant. Pour certaines personnes et d'une dent à l'autre, cette sensibilité peut être ressentie jusqu'à 2-3 mois. D'ici là, nous conseillons d'appliquer sur la dent, une touche de pâte à dent de marque Sensodyne, et ce, le soir avant de vous coucher, puis le faire durant 2 semaines consécutives. Ceci aidera à diminuer l'intensité.

Sachez qu'il est également normal dans la première semaine voire la deuxième, d'avoir une petite douleur à la mastication. L'important, est que celle-ci n'augmente pas. Si c'est le cas, il faut nous contacter pour vous donner un rendez-vous, afin de vérifier si l'occlusion de l'obturation est trop haute ou s'il y a autre problématique qui dans ce cas, votre dentiste pourra faire un pansement sédatif, entre autres.

2. Que dois-je faire après une extraction?

Pour accélérer le processus de guérison, veuillez appliquer les mesures suggérées ci-dessous.

Jour de la chirurgie :

* Garder les compresses en bouche pendant 30 minutes, tout en maintenant une pression ferme, puis les changer aux 30 minutes jusqu'à ce que le gaze devient rosé;

* Appliquer une compresse froide sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de froid par heure).

* Limiter les efforts physiques.

À éviter : ​Enlever le caillot de sang coagulé puisqu’il sert à optimiser la guérison; Manger avant l’arrêt des saignements; Boire avec une paille; Se rincer la bouche ou cracher;  Fumer ou consommer de l’alcool;  Se brosser les dents à proximité de la zone d’extraction pendant les premières 72 heures.

Douleur : Prendre la médication qui vous a été prescrite, et ce,  en respectant le nombre de jours indiqués, même en l'absence de symptômes.

Alimentation suggérée : La journée même de l’extraction, ne consommer que des aliments mous ou des breuvages tièdes. Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez recommencer à manger normalement.

Lendemain jusqu’à la guérison complète :

Se rincer la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau); Il est possible de voir apparaître des ecchymoses sur votre visage; Elles disparaîtront au bout de 5 à 7 jours; Certains peinent à ouvrir la bouche jusqu’à 5 jours suivant l’extraction; Si après 3 à 5 jours la douleur s’accentue au point de vous empêcher de dormir au lieu de diminuer, n’hésitez pas à nous appeler.

Soyez sans crainte, vous vous sentirez sûrement mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles. En cas de douleur, de saignements abondants, d’enflure pendant 2-3 jours ou de réaction à la médication prescrite, veuillez communiquer avec nous sans plus tarder

3. Est-ce que les soins dentaires sont déductibles d'impôt?

Plusieurs ne le savent pas, mais bonne nouvelle!!! Nous vous informons que les frais dentaires font partis des frais médicaux déductibles. Toutefois les traitements purement esthétiques ne sont pas admissibles. Afin de bénéficier ce crédit d'impôt, conservez vos factures ou demandez à notre personnel administratif, un reçu global pour les 12 derniers mois lesquels vous avez reçu des traitements. Pour de plus amples informations à ce sujet, vérifier auprès de votre comptable.

Copyright © Clinique dentaire St-Louis-de-Gonzague. Tous droits réservés.