Copyright © Clinique dentaire St-Louis-de-Gonzague. Tous droits réservés.

Questions fréquentes :

​​1.  J'ai eu une obturation (plombage) et je ressens depuis une sensibilité au chaud et/ou au froid, puis ça élance un peu...Est-ce normal?

Comme Dr Fournier vous a mentionné à votre dernier rendez-vous pour ce traitement, selon la gravité du stade de la carie et  suite à une nouvelle obturation, il est normal de ressentir une sensibilité au chaud et/ou au froid. Pour certaines personnes et d'une dent à l'autre, cette sensibilité peut être ressentie jusqu'à 2-3 mois. D'ici là, nous conseillons d'appliquer sur la dent, une touche de pâte à dent de marque Sensodyne, et ce, le soir avant de vous coucher, puis le faire durant 2 semaines consécutives. Ceci aidera à diminuer l'intensité.

Sachez qu'il est également normal dans la première semaine voire la deuxième, d'avoir une petite douleur à la mastication. L'important, est que celle-ci n'augmente pas. Si c'est le cas, il faut nous contacter pour vous donner un rendez-vous, afin de vérifier si l'occlusion de l'obturation est trop haute ou s'il y a autre problématique qui dans ce cas, votre dentiste pourra faire un pansement sédatif, entre autres.

2. Que dois-je faire après une extraction?

Pour accélérer le processus de guérison, veuillez appliquer les mesures suggérées ci-dessous.

Jour de la chirurgie :

* Garder les compresses en bouche pendant 30 minutes, tout en maintenant une pression ferme, puis les changer aux 30 minutes jusqu'à ce que le gaze devient rosé;

* Appliquer une compresse froide sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de froid par heure).

* Limiter les efforts physiques.

À éviter : ​Enlever le caillot de sang coagulé puisqu’il sert à optimiser la guérison; Manger avant l’arrêt des saignements; Boire avec une paille; Se rincer la bouche ou cracher;  Fumer ou consommer de l’alcool;  Se brosser les dents à proximité de la zone d’extraction pendant les premières 72 heures.

Douleur : Prendre la médication qui vous a été prescrite, et ce,  en respectant le nombre de jours indiqués, même en l'absence de symptômes.

Alimentation suggérée : La journée même de l’extraction, ne consommer que des aliments mous ou des breuvages tièdes. Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez recommencer à manger normalement.

Lendemain jusqu’à la guérison complète :

Se rincer la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau); Il est possible de voir apparaître des ecchymoses sur votre visage; Elles disparaîtront au bout de 5 à 7 jours; Certains peinent à ouvrir la bouche jusqu’à 5 jours suivant l’extraction; Si après 3 à 5 jours la douleur s’accentue au point de vous empêcher de dormir au lieu de diminuer, n’hésitez pas à nous appeler.

Soyez sans crainte, vous vous sentirez sûrement mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles. En cas de douleur, de saignements abondants, d’enflure pendant 2-3 jours ou de réaction à la médication prescrite, veuillez communiquer avec nous sans plus tarder