Copyright © Clinique dentaire St-Louis-de-Gonzague. Tous droits réservés.


​Les radiographies dentaires sont un outil essentiel pour s’assurer que vos petits problèmes buccodentaires n’en deviennent pas des grands. 

Sachez qu’elles sont sécuritaires, car elles produisent une dose négligeable de radiations. De ce fait, la quantité de rayonnement émis pour 2 radiographies équivaut à moins de 1 % de notre exposition annuelle. La seule contre-indication est plutôt préventive car il n’y a aucune preuve de dangerosité à ce jour. Toutefois nous évitons d’en prendre au premier trimestre, pour la femme enceinte.

TYPES DE RADIOGRAPHIE :

🔴 INTERPROXIMALE : sert à vérifier s’il y a présence de carie entre les dents et sous les obturations;

🔴 PANORAMIQUE : est pour visualiser le positionnement des dents de sagesse, détecter les anomalies telles q’une fracture, tumeur et autres lésions osseuses;

🔴 PÉRIAPICALE : permet de voir s’il y a un abcès au niveau de la racine de la dent et vérifier l’état de l’os qui supporte la dent.


Depuis quelques années, certains progrès ont aussi marqué le domaine de la radiographie dentaire. Par exemple, la radiographie numérique est en train de remplacer celle conventionnelle. Cette nouvelle technologie offre de nombreux avantages, dont une réduction de la dose de rayons X, une clarté du diagnostic et une excellente visualisation. À la clinique, nous avons cet appareil numérique qui est agréable également pour la rapidité du résultat.​

L'EXAMEN DENTAIRE

Selon l'Odre des dentistes du Québec, légalement, TOUS les dentistes sont dans l'obligation d'effectuer un examen dentaire lors des nettoyages de leurs patients.  De ce fait, toute personne devrait subir un examen dentaire à intervalles réguliers, même si elle maintient une saine hygiène buccodentaire. De plus, il est davantage important pour certaines personnes d'être conscientisées à l'importance de faire cet examen, suite aux conditions ou habitudes de vie qui peuvent affecter la santé buccodentaire, par exemple la consommation de tabac, d'alcool ou encore la prise de médicaments. L'examen a également la fonction de déceler certaines maladies telles que le cancer buccal entre autres.

L'examen dentaire vise à :


 * prévenir tout problème dentaire

 * établir un diagnostic sur l'état de la bouche

 * proposer un plan de traitement approprié, si nécessaire


Le dentiste vérifiera la présence d'infection de gencives ou de caries, l'usure des obturations et tout autre signe inhabituel. Les prothèses dentaires, le cas échéant, sont également examinées. Il évaluera également l'état de santé et les habitudes de vie au moyen d'un questionnaire médical. Ce questionnaire porte notamment sur : l'état de santé général, les hospitalisations antérieures, la prise de médicaments et les allergies médicamenteuses, les facteurs de risque, dont la consommation de tabac et d'alcool  ainsi que les antécédents dentaires.

Le dentiste peut devoir prendre des radiographies pour établir un diagnostic précis. N'ayez crainte, elles sont sans danger car les patients ne sont exposés qu'à de très petites quantités de radiation, à des endroits ciblés, d'autant plus qu'il utilise aussi les moyens nécessaires pour protéger le patient, notamment un tablier de plomb protecteur.

10 problèmes buccodentaires fréquents

1.   Détérioration des obturations, des couronnes et autres restaurations
2.   Caries de la racine exposée lorsque la dent est déchaussée
3.   Poches parodontales (approfondissement de l'espace entre la gencive et la dent) causées par les maladies des gencives
4.   Nouvelles caries sous la gencive
5.   Caries sous les obturations existantes
6.   Fêlures ou fractures des dents
7.   Dent de sagesse incluse
8.   Premiers signes d'une maladie des gencives
9.   Premiers signes du cancer de la bouche
10. Signes et symptômes d'autres problèmes pouvant nuire à la santé générale

** Notez que l'Ordre des dentistes recommande une visite tous les six mois. Lors de l'examen, le dentiste pourra modifier la fréquence des visites, si nécessaire.



LES RADIOGRAPHIES